LOGO
LOGO
APPLE
PC
Espace Famille Instagram

LE C.C.A.S.

L'action sociale

Les seniors

Le plan canicule

LE C.C.A.S.

L'action sociale

Les seniors

Le plan canicule

LE C.C.A.S.

L'action sociale

Les seniors

Le plan canicule

solidarité

Le CCAS


Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, géré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par le Maire.


Mme l’adjointe au Maire à l’action sociale et à la solidarité en assume la vice-présidence.


Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées. Il est à l’écoute des seniors, des personnes en difficulté, qu’il accueille, accompagne et oriente en fonction de leurs besoins.


Centre Communal d'Action Sociale : 02 32 82 22 00


Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Fermeture le jeudi matin




Le CCAS. - L'action sociale


. L'accompagnement social


Toute personne marommaise en difficulté sociale quelle que soit sa problématique, peut s’adresser au CCAS où un rendez vous lui sera fixé afin d’évaluer sa situation et apporter la réponse la mieux adaptée.

Deux travailleurs sociaux réalisent un travail d'accompagnement favorisant l'accès aux droits et à l'autonomie :

-un travailleur social dédié à l'action sociale et budgétaire pour accompagner les personnes en situation de précarité

-un travailleur social dédié à l'accompagnement des difficultés liées au logement (précarité énergétique, prévention des expulsions, logement dégradé…)

Le travail se fait en relation avec les différents partenaires de l'action sociale.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 17h15. Fermeture au public le jeudi matin.




. L'aide sociale légale


Les prestations d’Aide sociale légale sont des aides en nature ou en espèces destinées à compenser la dépendance liée au handicap ou à la vieillesse (frais de placement ; prise en charge de l’aide ménagère par exemple..).


Elles ont un caractère subsidiaire (sollicitée en dernier recours) et d’avance (récupération sur succession). Les conditions d’attribution, les décisions et les financements émanent du Conseil Général. Le CCAS est chargé d’instruire les dossiers et d’assurer un rôle de conseil auprès des ménages.

L’instruction des dossiers d’aide sociale légale ne se fait que sur rendez vous.




. La domiciliation


Articles L. 264-1 à L. 264-9 et articles D. 264-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles


Le CCAS est habilité de plein droit pour assurer un service de domiciliation


La domiciliation ouvre la possibilité d’accéder aux droits et prestations.


Elle s’adresse aux personnes sans domicile stable, ne disposant pas d’adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante. Les personnes doivent avoir un lien avec la commune : être installées ou avoir l’intention de s’installer sur le territoire. Chaque demande d’élection de domicile fait l’objet d’un RDV avec l’assistante sociale du CCAS.





Le CCAS. - Les Seniors

. Résidences Cottereau et Pican


Les deux résidences pour personnes âgées André Cottereau et André et Germaine Pican sont des établissements médico-sociaux gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville de Maromme.Elles accueillent des seniors autonomes (GIR 5 ou GIR 6) de 60 ans et plus, au sein de logement de type F1, tous équipés d'un balcon.

Dans un souci du bien vieillir, ces établissements proposent à leur résidents un panel de services comme la restauration, un gardiennage 24H/24, des laveries, des chambres d’hôtes et meublé pour la venue des familles, des animations de loisirs et de prévention santé puis des prestations de pédicurie, de coiffure, de réflexologie. Des espaces conviviaux, salle d’animation, bibliothèque, sont mis à disposition des résidents pour partager quotidiennement des activités ludiques.

Une équipe de professionnels est présente tous les jours pour assurer les services dispensés et répondre aux différents besoins des usagers.

Résidences autonomie Cottereau et Pican, 51 et 49, rue Ernest Danet 76 150 Maromme
Renseignements : 02 32 82 22 00
Pôle Action Sociale /CCAS-service vie des seniors




Santé - Plan canicule

Chaque année la municipalité de Maromme se mobilise pour permettre aux plus fragiles d'entre nous de vivre au mieux un épisode caniculaire.

Le C.C.A.S de la Ville de Maromme, dès 2004, a mis en place un dispositif de prévention et d'intervention sous la forme d'un comité de veille, chargé de s'enquérir téléphoniquement de l'état de santé des personnes vulnérables (inscrites sur un registre nominatif) et de répondre par conseils ou interventions aux demandes d'aide de la population âgée et handicapée marommaise.

Cette action de veille est activée du 1er juin au 30 aôut de chaque année.

Pour prétendre à une inscription sur le registre des personnes vulnérables et bénéficier du dispositif de veille, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

Demeurer à Maromme

Être une personne âgée isolée de 65 ans et plus.